Notre Vignoble
Le vignoble s’étend sur 70 hectares qui répartissent les Tavel, Lirac, Côtes du Rhône, Côtes
du Rhône Villages ainsi que les Vins de Pays.
La typicité des terroirs propre au Tavel est bien représentée dans nos différentes cuvées, avec les Lauzes, les galets roulets, ainsi que les sables.
Pour nos Crus Lirac domine un terroir de galets roulés digne des plus grands Crus de notre région.
Près de 20 hectares sont réservés aux Côtes du Rhône, et Côtes du Rhône Villages.
Nos parcelles se répartissent entre coteaux et collines pour les Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, et Counoise pour nos rouges ainsi que Grenache Blanc, Bourboulenc, Roussane, Marsanne et Viognier pour nos blancs.
Un peu plus au Sud, s’étendent les 40 hectares destinés aux vins de pays où règne les Grenaches Noirs, Carignan, Syrah, Caladoc, Cinsault, Cabernet et Merlot pour les Rouges et Rosés et les Viogniers, Colombard et Rolle pour les Blancs.
Une attention particulière est donnée depuis toujours à notre terroir et nos terres pour qu’ils révèlent à nos vins toutes leurs richesses et arômes grâce à un travail du sol permanent et une culture raisonnée respectueuse pour l’environnement. Pour nous, il n’y a pas de jolis vins sans un vignoble sain avec de beaux raisins.
Sébastien
Découvrez Notre Histoire
Commencée en 1870, l’histoire du Vieux Moulin s’est déroulée sous la houlette de cinq générations de vignerons.
Dès 1938,
Aimé Roudil dessine les limites de l’aire de production et crée avec le Baron Le Roy l’appellation Tavel, devenu aujourd’hui le «premier rosé de France».
Plus tard,
Son petit fils Henri, après avoir longtemps siégé au syndicat, devient un des producteurs les plus écoutés de la région et développe avec dynamisme et compétence son domaine «Le Vieux Moulin».
Aujourd’hui,
Sa fille Véronique, son gendre Didier Jouffret et son petit-fils Sébastien avec son épouse Stéphanie, magnifiquement installés dans une cave d’avant garde dont l’architecture s’inspire de celle du vieux lavoir de Tavel, complètent idéalement la palette des vins par les productions du Domaine qui porte précisément le nom «Le Vieux Lavoir».
Alliant l’expérience transmise avec soin par son grand-père et la générosité de sa jeunesse, Sébastien qui prend en main la vinification des deux domaines, nous propose dans son caveau chaleureux et lumineux des vins d’exception issus de terroirs traditionnels : Tavel, Lirac, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Vin de Pays du Gard, Vin de Pays D’OC.
TERROIR
HUMAIN
QUALITÉ
Notre Cave
Ces dernières années, un développement particulier a été effectué à notre chais afin de garantir une qualité toujours plus optimale de la réception de nos baies jusque dans nos verres pour encore plus de plaisir et de saveurs à partager.
Entièrement refait en 2018 suite à nos nouvelles attentes, le réseau de froid nous permet de maîtriser les températures avant et pendant la fermentation, afin de concentrer et développer au maximum les arômes présents dans les moûts clarifiés de raisins.
Le filtre tangentiel nous permet de filtrer nos bourbes issues de la clarification. Il en ressort un jus très aromatique appelé « le suc de la vigne ».
Cela nous permet aussi de filtrer nos vins avant la mise en bouteille pour assurer une pureté maximale.
Depuis 2016, l’acquisition d’une chaine d’embouteillage de dernière génération a fait son apparition dans notre chai afin de garantir une qualité toujours plus poussée chère à nos convictions.
L’habillage de nos bouteilles est l’une des dernières étapes avant de retrouver le vin sur vos tables.
Notre Equipe
Chez Roudil-Jouffret la recherche de la perfection est constante, tant dans la conduite du vignoble (Didier) que dans la convivialité du caveau (Véronique et Stéphanie) et bien sûr, dans l’harmonie de vinification (Sébastien).
Sans oublier les aides précieuses de Olivier, Sabino, Claude et Vincent dans toutes les étapes du cycle de la vigne et de l’élevage de nos vins.